Signalétique Beauce Val de Loire

Signalétique Beauce Val de Loire, Vallée de la Loire, les Portes de Chambord

 

Une signalétique se doit d’être fonctionnelle, elle est aussi politique. Aux Portes de Chambord, la communauté de communes de Beauce Val de Loire a lancé il y a près d’un an un chantier de refonte de la signalétique de trois zones d’activités, dont les Portes de Chambord pour la principale ( 230 ha ).

 

Objectif : concevoir, réaliser et installer une nouvelle signalétique en lieu et place de l’actuelle, devenue confuse à force de mises à jour successives. Un autre objectif, de communication et politique, vise à témoigner du dynamisme de BVL, un signe fort à l’attention des acteurs économiques de la région, et au-delà.

 

Pour mMomus, sollicité pour la conception de cette signalétique, la réponse tient en premier lieu en la réorganisation du site principal en zones lisibles via la reprise et la simplification d’un code couleurs existant ; ces couleurs sont reprises à l’entrée de chaque secteur sur un totem présentant le nom de la rue ainsi que le nom des entreprises présentes dans chaque rue.

 

Des totems de moindre largeur, fond sombre, indiquent aux ronds-points les grandes directions ( sorties, autoroute, restaurant.s, autres secteurs… ). Enfin, les zones d’activités sont signalées par des grands totems de 5 mètres de haut, visibles de loin, placés aux endroits stratégiques le long des principaux axes de circulations, aux points d’entrées des sites.

 

Projet en cours.


Maquette du plan des Portes de Chambord, entrée de la zone.

Maquette du plan des Portes de Chambord, entrée de la zone.

Plan d'implantation des mobiliers, site des Portes de Chambord

Plan d'implantation des mobiliers, site des Portes de Chambord

Signalétique Beauce Val de Loire_3

Signalétique Beauce Val de Loire_4

Signalétique Beauce Val de Loire_5

Signalétique Beauce Val de Loire_6

Signalétique Beauce Val de Loire_7